Le mardi 1er octobre, Patrick Weiten, président du conseil d’administration du SDIS de la Moselle et président du conseil départemental de la Moselle a signé une convention de partenariat avec Pierre Tacconi, maire de Guénange et Philippe Deschamps, sous-préfet de l’arrondissement de Thionville. Ils ont ensuite dévoilé symboliquement le panneau de la future unité opérationnelle.
Le rapprochement des unités de Guénange et Illange est porté par les personnels qui attendent de pouvoir disposer d’un bâtiment neuf pour sceller officiellement leur union.
Lors de la visite de canton du 3 mai 2022, le Président du CASDIS a pu constater que le casernement de l’unité de Guénange est devenu inadapté aux attentes des sapeurs-pompiers volontaires. Construits en 1965 et implantés proche de la mairie, les locaux de la caserne sont très vétustes et ne sont plus adaptés aux besoins du service en termes de qualité de vie pour les personnels et de capacité de projection et de préparation des effectifs en opération. Les locaux de la caserne d’Illange sont eux aussi inadaptés et mal situés.
Implantée sur une parcelle de 1 600 m², la future caserne de Guénange – Illange offrira environ 550 m² de locaux dont 190 m² dédiés à la partie remise. Elle pourra accueillir 3 véhicules d’interventions.
Le montant estimé du projet à la charge du SDIS est de 1,7 M€ TTC et le coût des travaux d’aménagement extérieurs à la charge de la mairie de Guénange est de 181 000€ TTC.
L’Adjudant-chef Frédéric Saletzki assure le commandement de l’unité de Guénange, mais aussi celle de Illange depuis 2021. En 2023, les 25 sapeurspompiers de Guénange ont réalisé plus de 600 sorties de secours et les 13 collègues de Illange 150 opérations, sur un secteur de plus de 12 000 habitants.
Le rapprochement des sapeurs-pompiers permet déjà de regrouper les actions de formations et d’accompagner la section de jeunes sapeurs-pompiers d’Illange.
L’approbation de la convention particulière avec la SPL Moselle Développement Durable est prévue par le Département à l’automne 2024 ; dès lors les services vont travailler au choix du projet et du maitre d’oeuvre afin qu’une première pierre puisse être posée avant 2026.
©SDIS57 2024 – Tous droits réservés
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.