Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des sapeurs-pompiers mosellans en renfort dans le Sud-Est suite aux inondations !

Partis jeudi 17 octobre au soir en direction de la Haute-Loire (43), touchée par des inondations, sur demande du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) et engagés par l’État-major de zone Est, les 20 sapeurs-pompiers mosellans sont rentrés hier soir, après avoir mené à bien leur mission.
 
Dès le 17 octobre, plusieurs départements du Sud-Est ont été touchés par de fortes précipitations. L’épisode cévenol qui a frappé la Haute-Loire et l’Ardèche a provoqué de fortes crues. Depuis 1980, la Loire n’avait jamais atteint un niveau aussi élevé, et le Lignon, son affluent, a connu sa plus forte inondation depuis 44 ans. De nombreux dégâts ont été occasionnés, notamment entre les villes de Fay-sur-Lignon et Tence.
 
La colonne Est, constituée avec nos collègues des SDIS 67 et 68, est arrivée le vendredi peu avant 8 heures à leur camp de base à Chambon-sur-Lignon. Après les prises de consignes par le chef de colonne mosellan et deux heures de repos pour l’ensemble des personnels, la colonne, répartie sur trois secteurs différents, a mené des actions de reconnaissance, d’épuisement, de nettoyage et de protection de biens dans des commerces de proximité, des entreprises et des habitations.
 
Au cours des opérations, les personnels ont reçu la visite de Mme Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental de la Haute-Loire et du Conseil d’administration du SDIS 43, ainsi que du maire de la ville de Tence, qui ont remercié les équipes pour leur présence et leurs actions.
 
Les sapeurs-pompiers mosellans engagés ont dignement représenté le SDIS de la Moselle et la Moselle par leur engagement, leur solidarité et leur savoir-faire.
 
Merci à eux, aux agents de la compagnie de soutien technique et logistique de Peltre pour la préparation du matériel et des engins, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers de Haute-Loire et aux habitants des zones sinistrées pour leur accueil.