Jeudi 19 septembre a eu lieu le lancement de la construction de la nouvelle caserne de Metz-Centre située dans le quartier Blida avec la pose de la 1re pierre en présence de Patrick Weiten, président du Département de la Moselle et président du conseil d’administration du SDIS de la Moselle, de François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, du contrôleur général François Vallier, chef de corps, de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, d’autorités civiles et militaires et de nombreux invités.
Bliiida, de friches industrielles à tiers lieu innovant.
Originellement, Bliiida est une ancienne friche industrielle de 30 000m² qui, après avoir été le dépôt de la régie de transport urbain des TCRM de Metz, fut investie par des artistes à l’occasion de la dernière édition des « Nuits Blanches » à la suite du transfert du dépôt. Par la suite, artisans d’art, créatifs, entrepreneurs s’y sont installés et se crée, en 2016, l’association TCRM-BLIDA pour gérer l’activité et l’animation du site. Ainsi, Bliiida naquit pour devenir le tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective de la Ville de Metz. Ces 30 000 m2 ont été divisés en différents espaces, tels qu’un atelier numérique, un atelier métallerie et ferronnerie d’art, un pôle média… qui cohabiteront bientôt avec la nouvelle caserne.
Modernisation de la défense de l’agglomération messine.
Le lancement du chantier de construction de la caserne de Metz-centre vient concrétiser la poursuite de la modernisation de la couverture opérationnelle de l’agglomération messine. Un panneau de communication du SDIS présentant l’esquisse du projet a été posé sur site et permet de contextualiser l’intégration de cette caserne dans l’urbanisme de ce secteur.
Cette nouvelle unité, construite en proximité du centre-ville de Metz permettra de répondre au développement de l’agglomération, de faire face aux nouvelles menaces et de se projeter dans l’avenir tout en s’adaptant aux évolutions démographiques, économiques et sociétales de l’agglomération. Elle hébergera en outre les locaux du siège de la 5e compagnie d’incendie et de secours qui assure la coordination des unités opérationnelles de l’arrondissement administratif de Metz.
Après l’inauguration de la compagnie de soutien technique et logistique en 2019 sur Peltre, de la réhabilitation et du renforcement humain de l’unité opérationnelle de Montigny-lès-Metz, puis de la construction de l’unité opérationnelle de Peltre en 2022, le lancement de ce projet de Metz-centre a pour objectif de pouvoir défendre la population de l’agglomération messine à partir de plusieurs unités opérationnelles et d’améliorer le maillage territorial.
Avec un effectif de 77 sapeurs-pompiers professionnels et de 40 sapeurspompiers volontaires, l’unité opérationnelle sera dimensionnée de manière à pouvoir répondre à 8 000 opérations de secours annuelles sur un total de 21 000 sur l’agglomération. L’unité dispose d’une section de 20 jeunes sapeurs-pompiers et parraine deux classes de cadets de la sécurité civile au sein des collèges Paul Valery et Jules Lagneau de Metz. Implantée sur une parcelle de 3 814 m² mise à disposition par l’Eurométropole de Metz, la future caserne de Metz-centre offrira 2 408 m² de locaux dont 1 209 m² dédiés aux locaux techniques et opérationnels et sera édifiée le long de l’avenue de Blida. Elle pourra accueillir 10 véhicules d’interventions dont deux ambulances. Avec un montant estimé du projet à la charge du SDIS de plus de 8 M€ TTC, l’ensemble des investissements consacrés à l’agglomération Messine depuis 9 ans atteignent près de 13 M€. La mise en mise en service de l’unité est envisagée en octobre 2025 et l’inauguration sera effective à l’occasion de la Sainte-Barbe départementale le 4 décembre
2025.
La construction de la caserne est réalisée dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP). Le groupement sélectionné au terme d’une mise en concurrence est constitué de l’entreprise Costantini, mandataire, du cabinet d’architecte Ramboloni & Schlegel, des bureaux d’études Pingat, Venathec, des entreprises Lheritier, Peter et GCL Energie.
En effet, le MGP est un marché unique qui regroupe la conception, la réalisation mais aussi l’entretien, l’exploitation technique et la maintenance de l’ouvrage pendant 3 ans. Il comporte des engagements de performance mesurables et la rémunération est modulée selon l’atteinte de ces objectifs.
Le souhait du SDIS, est de s’assurer de la performance du bâtiment qui lui sera livré, du confort thermique, d’un bilan carbone exemplaire mais aussi de sa fiabilité et de sa maintenabilité tout en maîtrisant le coût global du projet.
Le projet a par exemple pour ambition d’assurer plus de 30% des besoins en électricité du bâtiment en autoconsommation via la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques en toiture, d’assurer un confort d’hiver mais aussi d’été adapté à chaque espace et de récupérer une partie des eaux pluviales afin d’assurer le nettoyage des véhicules.
La caserne est aussi pensée afin de prendre en compte les évolutions envisagées dans les prochaines années :
du point de vue du nombre d’intervention à gérer par la caserne avec un dimensionnement et un mode de fonctionnement adapté aux besoins actuels et futurs,
du point de vue de la féminisation des effectifs avec des vestiaires modulables,
sur le plan énergétique avec un bâtiment qui va au-delà de la règlementation environnementale RE2020.
L’ambition est de réaliser ici un outil opérationnel performant et efficace pour permettre au SDIS de remplir ses missions dans les meilleures conditions, mais aussi de construire une unité opérationnelle, intégrée à la ville qui doit servir de modèle pour les casernes à venir dans le département.