Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Signature du contrat local d'engagement pour pérenniser le volontariat de sapeurs-pompiers.

Afin de pérenniser l’intégration dans le maillage territorial de la future unité opérationnelle d’Algrange prévue au plan pluriannuel d’investissement 2028-2035 permettant d’assurer les secours au nord du Val de Fensch et de l’agglomération Thionvilloise, les parties s’accordent sur la mise en place d’un Contrat Local d’Engagement pour pérenniser le volontariat de sapeurs-pompiers qui comporte 12 articles pour 12 actions :

  1. Une publication régulière d’information relative au projet;

  2. Une campagne permanente de promotion du volontariat de sapeurs-pompiers ;

  3. Une sensibilisation des conseils municipaux aux missions de sécurité civile ; 

  4. Des formations aux gestes qui sauvent à destination des élus et des associations ;

  5. Une représentation des sapeurs-pompiers aux journées d’informations à destination des habitants;

  6. La mise en œuvre de conventions de disponibilité ;

  7. Une identification des acteurs économiques et associatifs du territoire ;

  8. L’octroi du label « Employeur Partenaire des SPV » aux employeurs publics et privés ;

  9. La mise en valeur des cérémonies patriotiques par la participation des sapeurs-pompiers ;

  10. Le développement et la promotion des classes de cadets de la sécurité civile et de la section de jeunes sapeurs-pompiers ;

  11. Une identification représentative de la nouvelle unité à déterminer ;

  12. Une coordination de la démarche par le SDIS.

Les signataires, Mme Alexandra Rebstock-Pinna, maire de Nilvange, M. Mathieu Weis, maire de Fontoy, M. Fabrice Cerbai, maire de Knutange, M. Patrick Peron, maire d’Algrange (représenté par M.David Baltazard), et M. Michel Liebgott, président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch (représenté par Mme Rebstock-Pinna), soutenus par M. Patrick Weiten président du conseil d’administration du SDIS 57 et Laurent Touvet, préfet de la Moselle, s’engagent ainsi à se mobiliser autour d’actions permettant à mobiliser les populations, les acteurs économiques, le associations des communes défendues, servant un vaste plan d’engagements de sapeurs-pompiers volontaires d’ici à 2027.

Le SDIS apportera son concours afin d’appuyer et de coordonner les actions à réaliser et accompagnera les citoyens désireux de s’engager librement au service des populations.

Pérenniser le volontariat sur le territoire

Le Conseil d’administration du SDIS a adopté le 19 décembre 2023 le rapport relatif au plan pluriannuel d’investissements pour les casernements du SDIS. Ce plan a vocation de mettre à disposition des sapeurs-pompiers des conditions d’exercices de leur activité modernisées et une capacité de projection opérationnelle optimisée.

Le plan prévoit la construction d’une unité opérationnelle sur la période 2028- 2035 pour assurer la couverture opérationnelle des communes de Nilvange, Fontoy, Knutange et Algrange.

L’unité opérationnelle d’Algrange dispose d’un effectif de 25 sapeurs-pompiers volontaires opérationnels. Elle dispose d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes, d’un véhicule de premiers secours et d’un véhicule d’interventions diverses. Malgré les difficultés de disponibilités journalières des sapeurs-pompiers volontaires, l’unité a effectué près de 500 opérations en 2023. Une section de JSP a ouvert au nord de la Vallée de la Fensch au mois de septembre 2024 animée par les sapeurs-pompiers des unités de Algrange et de Angevillers. Les collèges de Algrange et Fontoy disposent d’une classe de cadets de la sécurité civile.