Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une formation inédite de gestion de crise pour des élus locaux !

Aujourd’hui, à l’État-major départemental, une quarantaine d’élus, de directeurs généraux des services et de correspondants incendie et secours, issus de 16 communes et de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, ont participé à une formation inédite de sensibilisation à la gestion de crise.
 
Organisée par les sapeurs-pompiers de la Moselle, en étroite collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) et sous l’égide de la Préfecture de la Moselle, cette session revêt une importance particulière dans la conjoncture actuelle marquée par de multiples événements sociétaux et météorologiques.
 
Face aux défis croissants que représentent les situations d’urgence, cette initiative vise à renforcer la coordination entre le SDIS 57 et les élus, en leur apportant un soutien indispensable. Le SDIS mettra tout en œuvre pour accompagner les élus locaux, leur fournissant un appui concret afin qu’ils soient mieux préparés à répondre efficacement aux attentes spécifiques en matière de gestion de crise, tout en assurant la sécurité et la résilience de leurs territoires.
 
Les participants ont été amenés à :
 
  • Prendre conscience de la vulnérabilité des organisations et des territoires communaux ;
  • Comprendre le processus de genèse des crises ;
  • Acquérir les bases de la gestion et de la réduction des crises via un poste de commandement communal (PCC) ;
  • Utiliser les outils de gestion de crise ;
  • Rendre opérationnel leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
 
Afin d’assurer la mise en œuvre du module, une équipe de référents du SDIS a été préalablement formée sur une journée par l’ENSOSP.
 
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement de la résilience face aux crises, un engagement partagé par le SDIS et la Préfecture de la Moselle. Elle complète les actions en cours ou déjà engagées, telles que la Journée de la Résilience du 13 octobre 2024, la formation des correspondants incendie et secours, le travail collaboratif avec les élus locaux sur la réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et la création des Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC).