Le mardi 12 novembre, Patrick Weiten, président du conseil d’administration du SDIS de la Moselle et président du conseil départemental de la Moselle a signé une convention de partenariat avec Hubert Putz, président du syndicat intercommunal Meisenthal-Soucht (SIMS) et Wassim Kamel, sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines. Ils ont ensuite dévoilé symboliquement le panneau de la future unité opérationnelle.
La construction de cette nouvelle caserne viendra sceller officiellement le rapprochement des effectifs de Soucht et Meisenthal réalisé en 2019. En 2023, les 22 sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 90 sorties de secours.
La politique jeunesse est également ancrée dans ce secteur. En effet, l’unité associée avec leurs collègues de Montbronn, Goetzenbruck et Saint-Louis-lès-Bitche encadrent la section des JSP regroupée de Goetzenbruck ainsi que de la classe de cadets de la sécurité civile du collège de La Paraison de Lemberg ouverte à la rentrée 2022.
La localisation du foncier situé entre les deux communes répond aux besoins opérationnels du service départemental d’incendie et de secours en terme de distribution des secours et de ralliement des effectifs résidant sur les communes de Soucht et Meisenthal.
Implantée sur une parcelle totale de 4 763 m., la future caserne de Meisenthal-Soucht offrira environ 240m. de locaux dont 140m. dédiés à la partie travées où deux engins pourront être remisés.
Le bâtiment dédié à l’unité opérationnelle sera accolé aux locaux des services techniques intercommunaux dans un même ensemble architectural mais séparé afin de conserver la jouissance indépendante de chaque entité. Seule la chaufferie et les parties extérieures de parking et des voies d’accès seront communes.
Le montant estimé du projet à la charge du SDIS est de 870 000€ TTC.
Avant 2026, une cérémonie de pose de la première pierre sera organisée.
©SDIS57 2024 – Tous droits réservés
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.