Appeler ou faire appeler immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112. Si vous êtes seul mettez votre portable sur hautparleur pour alerter tout en commençant les manœuvres de réanimation..
Pratiquer un massage cardiaque sur la victime pour maintenir une pression artérielle artificielle suffisante pour l’irrigation de son cerveau en oxygène jusqu’à l’arrivée des secours.
Utiliser un défibrillateur dès que possible peut sauver des vies. Ces appareils sont simples d'utilisation et donnent des consignes claires que même un enfant peut suivre. Ils ne présentent aucun danger, ni pour la victime ni pour l'utilisateur.
L’Association française de Premiers Répondants (AFPR) a été créée en 2016 par des infirmiers et des sapeurs-pompiers professionnels de Moselle. Son objectif : augmenter le taux de survie lors des arrêts cardiaques, grâce à un réseau de « premiers répondants » et à des outils numériques innovants. L’application mobile AFPR a été lancée en 2018 pour signaler les personnes en arrêt cardiaque aux secouristes bénévoles situés à proximité. C’est plus de 600 interventions réalisées depuis son lancement.
Frédéric LEYBOLD, président de l’AFPR, a inventé et développé le dispositif breveté Géocoeur.
Géocoeur représente une avancée significative dans la technologie des secours d’urgence. C’est un dispositif connecté, placé au-dessus des défibrillateurs, équipé d’un signal lumineux et sonore. Lorsqu’un arrêt cardiaque est détecté par les services de secours (15/18), l’adresse exacte de la victime est automatiquement transmise à notre serveur. Ce dernier déclenche alors les Géocoeurs les plus proches qui se mettent en marche. Une voix annonce alors: “Arrêt cardiaque à proximité, défibrillateur nécessaire. Flasher le QR code pour obtenir l’adresse”.
L’objectif principal est d’informer les personnes se trouvant à proximité d’un défibrillateur, leur permettant de flasher le QR code pour obtenir l’adresse et apporter le défibrillateur. Ceci est crucial pour la survie, car actuellement seulement 10% des arrêts cardiaques sont traités avec un défibrillateur avant l’arrivée des secours, malgré les 400 000 appareils déployés en France, notamment dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Cette situation s’explique en partie par le fait que 80% des arrêts cardiaques surviennent à proximité immédiate.
©SDIS57 2024 – Tous droits réservés
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.