Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeune Sapeur-Pompier

Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour l’activité de sapeur-pompier ? Devenir Jeune Sapeur-Pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.

Les conditions d'engagement

  • Avoir entre 11 et 18 ans
  • Passer un examen médical pour s’assurer d’être en bonne santé et capable de participer aux activités physiques exigées par la formation
  • Obtenir l’engagement des parents ou tuteurs légaux. Cela peut inclure le consentement parental pour la participation aux activités et la compréhension des exigences liées à l’adhésion au programme
  • Démontrer un intérêt pour l’activité de sapeur-pompier, ainsi que la motivation à participer aux activités de formation et de service communautaire

Une formation adaptée

La formation dont bénéficie les Jeunes Sapeurs-Pompiers comprend :

  • Cours théoriques et pratiques
  • Activités physiques et sportives
  • Initiation aux activités de sapeurs-pompiers
  • Manœuvres
  • Défilés et cérémonies

Cycle 1

Découverte des matériels, des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen

Cycle 2 et 3

Mise en oeuvre simple des matériels et enseignements des procédures d’intervention

Cycle 4

Mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle

Les modules de formation

Premiers secours

Engagement citoyen

Lutte contre les incendies

Pratique sportive

Protection des biens et de l'environnement

Une expérience reconnue et des opportunités

Devenir Jeune Sapeur-Pompier offre une introduction pratique a l’engagement citoyen et encourage le développement de valeurs telles que la responsabilité, le travail d’équipe et le dévouement.

Les Cadets de la sécurité civile

Les Cadets de la sécurité civile sont des élèves volontaires, âgés d’au moins 11 ans, qui sont sensibles et motivés à l’idée de s’engager et qui désirent promouvoir les valeurs citoyennes.

L’objectif du Président du Conseil d’Administration du SDIS consiste à doter chaque collège de Moselle d’une classe de Cadets de la sécurité civile. 70 collèges sur 90 accueillent ce dispositif.

Le programme propose aux élèves de 6ème de vivre des expériences enrichissantes, de développer leurs compétences, tout en étant intégrés à un projet commun. Cette option est suivie tout au long de l’année scolaire en complément des enseignements traditionnels. Elle alterne entre des activités éducatives, civiques et la découverte du domaine de la sécurité civile. L’encadrement est assuré par une équipe de formateurs sapeurs-pompiers et du personnel des établissements scolaires.

À la fin de leur formation, les élèves recevront officiellement un diplôme de Cadet de la sécurité civile les identifiants comme des assistants de sécurité de l’établissement.

Les classes de Cadets de la sécurité civile en Moselle

Besoin de plus d'information ?