Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les moyens

Le SDIS de la Moselle met en oeuvre une ambitieuse politique pour développer et pérenniser les effectifs de pompiers volontaires et recruter des sapeurs-pompiers professionnels. Il investit également dans la modernisation de ses équipements (matériels, engins, bâtiments) pour garantir la meilleure prise en charge du secours à la population.

Les moyens humains

4 861

HOMMES ET FEMMES

757

SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS

1 135

JEUNES
SAPEURS-POMPIERS

3 961

SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES

143

PERSONNELS ADMINISTRATIFS, TECHNIQUES ET SPÉCIALISÉS

1 000

CADETS DE LA SÉCURITÉ CIVILE

Les équipes spécialisées

Pour faire face aux risques particuliers que peut connaître le département de la Moselle, plusieurs spécialités ont été développées au sein du SDIS de la Moselle :

Lutte contre les feux de forêts

La spécialité feu de forêt des pompiers implique la prévention, la gestion et l'extinction des incendies dans les zones boisées, avec des techniques spécifiques telles que la création de coupe-feu et l'utilisation de moyens aériens pour contenir et éteindre les flammes.



Voir la galerie
Reconnaissance et intervention en milieux périlleux
Le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) est une unité spécialisée des pompiers intervenant dans les situations de sauvetage en hauteur, en milieu naturel ou urbain avec des compétences en escalade, spéléologie et secours en falaise.
Voir la galerie
Sauvetage, déblaiement et cynotechnie
Le sauvetage déblaiement et cynotechnique est une spécialité des pompiers qui combine l'utilisation de chiens spécialement formés pour la détection de victimes sous les décombres et des techniques de déblaiement pour accéder et secourir les personnes piégées après des effondrements de bâtiments ou des catastrophes naturelles.
Voir la galerie
Sauvetage animalier
Le sauvetage animalier est une spécialité des pompiers impliqués dans le secours et la prise en charge des animaux en détresse, qu'il s'agisse d'animaux domestiques, sauvages ou de ferme, utilisant des techniques de secourisme adaptées pour les libérer des situations périlleuses et assurer leur bien-être.


voir la galerie
Sauvetage aquatique et subaquatique
Le sauvetage en milieu subaquatique est une spécialité des pompiers qui consiste à intervenir dans les situations d'urgence impliquant des personnes en danger dans des environnements aquatiques, utilisant des techniques de plongée, de recherche et de sauvetage pour retrouver et secourir les victimes, ainsi que pour récupérer des objets ou des preuves dans l'eau.
Voir la galerie

Les véhicules

Pour mener à bien leurs missions, les sapeurs-pompiers de la Moselle utilisent près de 930 engins de tous types qui sont répartis dans les 181 unités opérationnelles du département.

Retrouvez nos moyens en vidéos sur notre chaîne Youtube 

Les moyens bâtimentaires

Depuis plusieurs années, le SDIS de la Moselle a engagé une modernisation profonde avec comme objectif d’assurer une distribution des secours de qualité dans tous les territoires du département.

A l’horizon 2027, les objectifs de modernisation se poursuivre :

  • 8 projets de construction de caserne sont identifiés.
  • 5 casernes, soit une par compagnie, seront rénovées.