Être sapeur-pompier volontaire et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible.
Des conventions peuvent être établies entre le SDIS 57 et des employeurs mosellans. Elles permettent aux salariés ayant un engagement de sapeur-pompier volontaire de disposer d’une disponibilité opérationnelle et de pouvoir se former.
Ces conventions autorisent son absence pendant le temps de travail et permet d’assurer la continuité des secours de proximité. Les employeurs peuvent ainsi compter sur un salarié formé en secourisme et au risque incendie.
Elles représentent également un autre avantage pour les employeurs qui peuvent en contrepartie bénéficier d’avantages fiscaux et de compensations financières.
En 2023, Le SDIS de la Moselle compte 444 conventions auprès d’employeurs privés ou de collectivités bénéficiant à 907 sapeurs-pompiers volontaires.
©SDIS57 2024 – Tous droits réservés
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.